shoji web1.jpg

Intégrer un dojo au Japon

Devenir uchi-deshi

Comment se rendre à iwama

Il existe deux façons principales pour se rendre à Iwama, le train où le bus. Lorsqu’on arrive au Japon après 12h de vol, on se retrouve un peu « fatigué » et dépaysé par le changement de culture, surtout lors d’une première fois. Une dès premières épreuves consiste à prendre le train et comprendre le dense réseau ferroviaire japonais. Même si l’on trouve des indications en Anglais, il faut s’exercer tout de même un peu à reconnaître les lignes de train japonaises et les panneaux indicateurs ne sont pas toujours à la porté d’yeux en plein décalage horaire et de vos sens qui sont un peu perturbés par le changement d’atmosphère… Mais pas de panique, si vous cherchez et rester un peu « coincé » devant le tableau des lignes, nul doute qu’une personne viendra vous demander poliment en anglais si vous avez besoin d’aide… La politesse japonaise a vraiment des leçons à nous donner…

Au départ de l’aéroport de Tokyo Narita

  • En train : Rejoindre la station de train située au sous sol de l’aéroport - Prendre la Keisei line de Narita Airport jusqu’à Nippori - Changer de train à Nippori pour prendre la Joban line de Nippori à Iwama Cela vous prendra environ 2h30 minutes pour un coût avoisinant les 4500 yens (environ 40€)

  • En bus : Prendre l’airport liner « Natt’s » en direction de Tsukuba et descendre à l’arrêt Tsuchiuria station. - A Tsuchiuria prendre le train (la station est en face de l’arrêt du bus) en direction de Mito par la Joban Line et descendre à Iwama. Vous trouverez des bus toute les heures et le trajet dure environ 2h00 pour un coût d’environ 2500 yens (autour de 20€). Le voyage en train dure environ 30minutes pour environ 600 yens.

    Au départ de Tokyo

  • Le plus simple est de se rendre à la station d’Ueno de Tokyo (importante station qui dessert de nombreuses destinations au nord de Tokyo).

  • Prendre la Joban line en direction de Katsuta et descendre à Iwama Cela vous prendra environ 1h30 pour environ 1600 yens (autour de 15 euros). Attention il existe aussi un autre trajet vous faisant passer par Ishioka via un express, mais celui-ci vous imposera un changement.